Primaires citoyennes : demandez les programmes !

Les Primaires à l’élection présidentielle battent leur plein, non seulement pour les partis politiques traditionnels, mais aussi dans la société civile. On compte, en effet, au moins trois « primaires citoyennes ». Nous nous somme penchés sur les programmes quelques citoyens-candidats.

 

La Primaire des Français, très médiatisée à son lancement, réunit divers micro-partis – Cap21 de Corinne Lepage, Génération Citoyens de Jean-Marie Cavada et Nous Citoyens – autour d’un projet alternatif aux Partis de gouvernements.

 

Disposant d’un réseau capable de réunir les 500 signatures nécessaires au dépôt d’une candidature, son site ne présente cependant encore ni candidat, ni programme concret, mais propose aux internautes de signer une pétition pour « marquer leur insatisfaction des politiques menées depuis des décennies ».

 

Deux autres primaires s’organisent sur le terrain numérique et tentent de se faire entendre dans le brouhaha médiatique. C’est le cas de La Vraie Primaire (2), qui se présente comme « une plate-forme à la disposition de candidats de la société civile » (3), mais ne compte encore aucun candidat déclaré. Ses contributeurs ne semblent d’ailleurs pas encore avoir développé de programme.

 

Enfin, laprimaire.org paraît plus dynamique : 16 candidats (presque) anonymes ont été qualifiés, réunissant entre 800 et 900 soutiens d’internautes. C’est aux programmes de quatre d’entre eux que nous nous intéressons ici.

 

marchandise

verner

revonbillaut

30
Oct
2016

Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published.
*